[A L'AIDE !!] Platine fila qui serre trop mes roues (ça les ralentit) !!

On échange ses conseils et infos sur tout matériel roller
Répondre
1475patrice
Pilier de bar
Messages : 260
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 13:39

[A L'AIDE !!] Platine fila qui serre trop mes roues (ça les ralentit) !!

Message par 1475patrice »

bonjour, ce défaut-là est-il réparable ? voilà, je vous explique : je mets mes roues dans la platine, je visse normalement ! je teste le roulage des roues en faisant tourner à la main : le serrage de la vis qui est pourtant tout ce qu'il y a de normal empêche le roulage habituel : la roue s'arrète de tourner en quelques secondes !! alors que d'habitude, dans mes autres platines, quand je fais tourner les roues à la main pour tester, ça tourne longtemps, je m'amuse d'ailleurs parfois à chronométrer le roulage des roues !! SI VOUS AVEZ UNE SUGGESTION :D N'HESITEZ PAS !! JE CRAQUE !! JE VEUX DU ROULAGE ET DU SPEED !!

Avatar de l’utilisateur
Krysztoff
Pilier de bar
Messages : 229
Inscription : ven. 21 oct. 2011 - 18:30

Message par Krysztoff »

Salut Patrice,

Techniquement, je ne me risquerais pas à te répondre, mais pratiquement, je t'invite à aller voir Kevin au magasin Pierre Qui Roule (20 rue Gambetta, Toulouse) qui saura certainement te dépanner.
N'hésite pas à nous dire quelle solution tu as trouvée.

Avatar de l’utilisateur
yhann
Cure dent
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 juin 2011 - 0:28
Sexe :

[A L'AIDE !!] Re: Platine fila qui serre trop mes roues (ça les ralentit)

Message par yhann »

1475patrice a écrit :bonjour, ce défaut-là est-il réparable ? voilà, je vous explique : je mets mes roues dans la platine, je visse normalement ! je teste le roulage des roues en faisant tourner à la main : le serrage de la vis qui est pourtant tout ce qu'il y a de normal empêche le roulage habituel : la roue s'arrète de tourner en quelques secondes !! alors que d'habitude, dans mes autres platines, quand je fais tourner les roues à la main pour tester, ça tourne longtemps, je m'amuse d'ailleurs parfois à chronométrer le roulage des roues !! SI VOUS AVEZ UNE SUGGESTION :D N'HESITEZ PAS !! JE CRAQUE !! JE VEUX DU ROULAGE ET DU SPEED !!
Ça pourrait venir d'un mauvais positionnement des roulements pas assez enfichés ou légèrement de travers. Essaye de poser la roue à plat en appuyant sur le sol pour bien enfoncer les roulements jusqu'au fond.

Sinon une entretoise trop courte de 0,1 / 0,2 mm pourrait être responsable de ton souci. Dans ce cas il faudrait essayer avec une autre entretoise (pour info, Powerslide fabrique des entretoises Ø 8mm en 10.36mm , 10.37mm et 10.38 respectivement de couleur noir, rouge et argent)
Ou alors,la solution ultime avec laquelle je règle parfois ce genre d'ennui : la rondelle de calage.
Tu peux en trouver dans les catalogues de modélisme ou en VPC en cherchant les références Rondelles de précision 8x10mm (ou 6x10 en fonction de tes axes). Les épaisseurs allant de 0,1 à 0,3 mm sont suffisantes.

1475patrice
Pilier de bar
Messages : 260
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 13:39

[MERCI !!] Pour tous ces conseils utiles !!

Message par 1475patrice »

ok, vraiment merci beaucoup pour tous ces conseils, ça fait plaisir !! je pensais devoir dire bye bye à mes platines, mais je vais faire des essais avec des entretoises différentes : d'ailleurs, merci beaucoup, je savais pas qu'ils faisaient différentes longueurs !! au pire, si ça donne rien, je passerais voir monsieur "pierre qui roule" au centre ville !! d'ailleurs, faut que je lui parle aussi de mon autre problème (décidément j'ai du bol avec mes rollers !!) car en fait : j'ai acheté des rollerblades en allemagne et le vissage des platines a été sérré tellement fort (ils sont costauds ces allemands !) que je n'arrive pas à dévisser !! allez, je vous dirais quelle solutions j'aurais pu trouver !! en tous cas, merci à tous pour vos précieux conseils !! ;) patrice

Avatar de l’utilisateur
bubu
Poteau téléphonique
Messages : 1348
Inscription : dim. 29 mai 2005 - 20:55
Localisation : Métro des Argoulets
Sexe :
Âge : 50

Message par bubu »

Ce qu'il se passe :
Lorsque tu serres la platine se comprime et bloque les roulements.
plusieurs raisons :
1. tu serres trop... il faut trouver le savant dosage entre ne pas assez serrer et trop serrer (la solution : toujours avoir un clé sur soi pour remettre un petit coup de serrage si necessaire)
2. La qualité de la platine :
suivant la qualité de la platine, elle est plus ou moins rigide... et du coup se comprime ou pas lorsque tu serres
3. la taille de la platine :
généralement le pb est plus marqué sur les platines longues ... et sur les roues qui sont à l'extrémité.

Voila

Avatar de l’utilisateur
aramis
Pied de chaise
Messages : 44
Inscription : jeu. 14 nov. 2002 - 22:39
Localisation : Lacroix-Falgarde

Message par aramis »

Tout à fait d'accord avec les conseils de bubu.
Ce problème affecte particulièrement les Fila, d'après mon expérience.
"The limits of the possible can only be found by going beyond them into the impossible." Arthur C. Clarke

Avatar de l’utilisateur
pipo75
Colonne de temple
Messages : 597
Inscription : mer. 10 janv. 2007 - 17:47
Localisation : Paris depuis mai 2012... and counting!
Sexe :
Âge : 48

Message par pipo75 »

Avec des platines en alu extrudé en général ca empeche pas les roues de tourner meme serrées à mort... change de platines?

Avatar de l’utilisateur
zefred31
Pilier de bar
Messages : 285
Inscription : lun. 29 juil. 2013 - 16:00
Localisation : Labege
Sexe :
Âge : 54
Contact :

Message par zefred31 »

salut,

petite idée, car j'ai eu le pb sur une platine une fois: l'entraxe etait 'verollé' si bien qu'en changeant d'entraxe je n'ai plus eu le pb...
Etait ce ton cas ou est ce que le pb etait sur toutes les roues ?
yop yop !!

1475patrice
Pilier de bar
Messages : 260
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 13:39

Message par 1475patrice »

En fait c'était sur 3 roues sur 4 !! Donc, quand même, c'est gênant !!

Avatar de l’utilisateur
zefred31
Pilier de bar
Messages : 285
Inscription : lun. 29 juil. 2013 - 16:00
Localisation : Labege
Sexe :
Âge : 54
Contact :

Message par zefred31 »

et donc, tu as essayé d'intervertir la roue qui a l entretoise qui roule avec une entretoise qui bloque ?
yop yop !!

Répondre