[RAID] Parcours de 150-200Kms au départ de Toulouse

On se donne des rendez-vous roller : balades, randos, sessions, spots...
Répondre
Yoms
Cure dent
Messages : 9
Inscription : mar. 16 janv. 2007 - 11:02
Localisation : Toulouse, Esquirol
Sexe :

[RAID] Parcours de 150-200Kms au départ de Toulouse

Message par Yoms »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire un petit parcours sur quelques jours d'une distance de 150 à 200Kms environ au départ de Toulouse. Je cherche qch de plutôt roulant (rollers carbone en 4x100) et avec un paysage sympa. Une boucle ou pas, peu importe.

J'ai pensé au canal des 2 mers en allant vers Bordeaux, mais il semblerait que cette voie verte a de nombreux passages où il faut déchausser.

Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos avis !
:D

Avatar de l’utilisateur
cuzco
Poteau téléphonique
Messages : 1263
Inscription : jeu. 18 sept. 2003 - 21:57
Localisation : Castelnau
Sexe :

Message par cuzco »

Tu as cité le parcours idéal ;) : le Canal de Garonne (c'est son nom exact). 190 km de Toulouse à Castets-en-Dorthe (Gironde).
Et c'est parfaitement praticable, le tout a été progressivement goudronné jusqu'en Mai 2010.

Tu peux quitter le canal (c'est ce que j'ai fait) un peu avant, pour rejoindre la Piste Lapébie : une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en piste cyclable. 47 km qui mènent jusqu'au centre de Bordeaux.
ca permet de faire le retour plus facilement (TER ou covoiturage par ex)

Toutes les infos, road-book, photos ici :
http://raidgaronne.typepad.com/

Yoms
Cure dent
Messages : 9
Inscription : mar. 16 janv. 2007 - 11:02
Localisation : Toulouse, Esquirol
Sexe :

Message par Yoms »

Hello Cuzco,

Merci pour ta réponse ! Ah oui, le canal des 2 mers c'est en allant vers la Méditerranée, c'est ça ?

J'ai regardé ton blog et j'avais aussi regardé le site des Voies Vertes de France. Mais c'est là-dessus que j'avais lu qu'il y avait de nombreux passages où il fallait déchausser en rollers. Ça m'a un peu découragé.

Du coup, tu me confirmes bien que c'est roulant tout du long ? Ils ont peut-être refait des parties depuis que l'article a été rédigé sur le site des Voies Vertes de France ???

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
gandalf
Mât de bateau
Messages : 1882
Inscription : sam. 17 sept. 2005 - 12:55
Localisation : Pont des demoiselles
Sexe :

Message par gandalf »

Si tu viens aux randos, n'hésite pas à venir nous voir (le staff), ça peut intéresser du monde ! ;)
Le chat n'est plus sur mémé, sans doute qu'elle est froide... (Pierre Desproges)
Jean-Stéphane Sierra est mon maître, Diablo mon mentor, Bubu mon idole.
Hadalye est.... ma Reine.

Yoms
Cure dent
Messages : 9
Inscription : mar. 16 janv. 2007 - 11:02
Localisation : Toulouse, Esquirol
Sexe :

Message par Yoms »

Euh... Moi ou Cuzco ? J'avais fait quelques randos quand j'habitais dans le centre, mais ça fait au moins 3 ans que j'en ai plus faite. Je n'ai pas eu confirmation de Cuzco, mais a priori s'il a fait ce bout de chemin et qu'il ne mentionne le fait qu'il a dû déchausser, c'est que le site des Voies Vertes de France doit avoir des infos fausses ou datées quant au revêtement.

Je pars mardi a priori, on verra bien...

Avatar de l’utilisateur
gandalf
Mât de bateau
Messages : 1882
Inscription : sam. 17 sept. 2005 - 12:55
Localisation : Pont des demoiselles
Sexe :

Message par gandalf »

lol, Cuzco fait parti du staff....donc c'est plus à toi Yoms que je m'adressais ^^
Puisque tu pars mardi, bonne route ! Amuse-toi bien, et raconte-nous tout ça à ton retour !
Et p'têt à une prochaine sur une rando....
Le chat n'est plus sur mémé, sans doute qu'elle est froide... (Pierre Desproges)
Jean-Stéphane Sierra est mon maître, Diablo mon mentor, Bubu mon idole.
Hadalye est.... ma Reine.

Avatar de l’utilisateur
Krosian
Pylône de viaduc
Messages : 2268
Inscription : sam. 16 déc. 2006 - 0:48
Sexe :
Âge : 38

Message par Krosian »

Cuzco le trajet n'est pas recensé chez Roller en Ligne. Tu pourras t'en charger ?

Avatar de l’utilisateur
cuzco
Poteau téléphonique
Messages : 1263
Inscription : jeu. 18 sept. 2003 - 21:57
Localisation : Castelnau
Sexe :

Message par cuzco »

Yoms a écrit :Hello Cuzco,
Merci pour ta réponse ! Ah oui, le canal des 2 mers c'est en allant vers la Méditerranée, c'est ça ?
Le Canal des Deux Mers, c'est Canal du Midi + Canal de Garonne
Yoms a écrit :Du coup, tu me confirmes bien que c'est roulant tout du long ? Ils ont peut-être refait des parties depuis que l'article a été rédigé sur le site des Voies Vertes de France ???
cuzco a écrit : Et c'est parfaitement praticable, le tout a été progressivement goudronné jusqu'en Mai 2010.
Oui, comme je te l'ai dit, la piste a été entièrement réhabilitée et les travaux se sont terminés l'année dernière.
ca sera gratonneux à la sortie de Tlse (écluse de Lalande) sur 1km . Mais après il n'y a plus de passage infranchissable.

Fais toi une idée sur cet album photo
Image

Depuis mon raid, j'ai fait un résumé sur RollerEnLigne.com, ça a donné envie à plusieurs groupes de faire le même parcours : un de St Etienne, un solo de Bordeaux, un groupe de parisiens... tu trouveras leurs récits ici :
Forum Roller En Ligne

Tu fais quel parcours et en combien de jours ?
Dernière modification par cuzco le lun. 23 mai 2011 - 19:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cuzco
Poteau téléphonique
Messages : 1263
Inscription : jeu. 18 sept. 2003 - 21:57
Localisation : Castelnau
Sexe :

Message par cuzco »

Krosian a écrit :Cuzco le trajet n'est pas recensé chez Roller en Ligne. Tu pourras t'en charger ?
Ah oui , il y a des tronçons (exemple), mais ce n'est plus à jour.
Je contacte Alex

Yoms
Cure dent
Messages : 9
Inscription : mar. 16 janv. 2007 - 11:02
Localisation : Toulouse, Esquirol
Sexe :

Message par Yoms »

Hello Cuzco,

Merci pour ton message que je ne lis que maintenant. Pour moi, ce sera partie remise. J'ai dû stopper et n'ai fait que 55Kms aujourd'hui en comptant le retour au domicile. Cela faisait tellement longtemps (3 ans !!!) que je n'avais pas repris le rollers. La condition physique était là (traversée des Pyrénées A/R et Toulouse Nice en vélo l'an passé par ex), mais les ampoules m'ont littéralement tué. J'ai les deux talons bien ouverts. Faut que la peau se réhabitue. N'empêche, je me demande si c'était une bonne idée l'investissement dans des tailles basses carbone à l'époque. Quand je fais le bilan, j'ai plus des souvenirs de douleurs que de plaisir. Je me demande si je ne vais pas me réorienter vers des boots type M100. Pas sûr que je roule tellement moins vite au final. Ca fait juste super chier vu le prix payé...

J'ai eu un peu peur à la sortie des Ponts Jumeaux en voyant le revêtement, mais d'après tes commentaires sur ReL, ça change ensuite.

Bon, on est encore qu'en mai, donc je ferai ça prochainement sur 3 jours a priori.

Bravo pour les 140Kms en une journée ! T'as dû partir tôt ou rouler longtemps ?

A+

Avatar de l’utilisateur
cuzco
Poteau téléphonique
Messages : 1263
Inscription : jeu. 18 sept. 2003 - 21:57
Localisation : Castelnau
Sexe :

Message par cuzco »

Je fais le parcours avec des C4 (ceux-là), mais je roulais depuis 2 saisons avec.
Après c'est sûr que c'était à une moyenne de 15/18 km/h, donc pas vraiment "vitesse", mais ils sont tellement légers et réactifs (par rapport à mes M90), que j'ai préféré ceux là.

Reprend le temps de rouler, tu apprécieras les 240km, sinon, même en 3 jours tu vas avoir du mal. Perso, je roulais 1 à 2 fois par semaine dans les 3 mois précédents, + une sortie "de préparation" Toulouse >< Port Lauragais à plusieurs, un mois avant (90 km A/R)

Yoms a écrit :Bravo pour les 140Kms en une journée ! T'as dû partir tôt ou rouler longtemps ?
J'aurais préféré une halte plus loin de Tlse , pour faire moins de km le 2e jour, mais ça dépendait de là où j'ai pu trouver un couchsurfing. Du coup j'ai du rouler de 9h dans la journée (estimation, je me suis pas pris la tête avec les moyennes, vitesse, etc, je préférais prendre des photos! ;) )

Répondre