[MON PREMIER MANS !!] .

On parle de tous les événements roller : courses, contests slalom, descente, matchs de hockey...
1475patrice
Pilier de bar
Messages : 260
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 13:39

[MON PREMIER MANS !!] .

Message par 1475patrice »

salut à tous, et ouaip : mon premier 24h du Mans, c'était l'an dernier en 2016 et j'avoue que j'ai passé un mois de juin un peu fébrile : ça tournait dans ma tête du genre = l'hémisphère droit de mon cerveaux qui discute avec le gauche : "mais tu crois qu'on va tenir ?" et le gauche de répondre :"mais oui ça va aller !!!" Le droit lui dit :"tu crois, parce qu'il faut quand même tenir 24 heures avec à peine quelques heures de sommeil !!" . ALLER STOPPPPP les neurones, on la ferme et on y va !! (j'essaye de me raisonner, lol). je me dis que c'est une belle aventure et que ça vaut le coup de la tenter au moins une fois. Le jour J arrive et le voyage jusqu'au Mans se passe nickel (j'apprends à dormir pour la première fois dans un bus couchette). L'arrivée devant le site est mémorable : une mini montagne de bagages et nous tous, les roulez rose devant l'entrée impressionante du circuit : c'est surtout le coté prestigieux de ce site qui est génial (les plus grandes stars de la course auto et moto sont passées ici !). personnellement je ne pense pas être une star de la course roller mais je suis déterminé à faire de mon mieux !! après notre installation dans notre paddok, c'est le tour d'honneur : la reconnaissance du circuit pour toutes les équipes ! j'ai l'impression d'être une fourmi (rose) dans ce flot de patineurs gigantesque !!!! 16 heures : la "fête" commence : les premiers patineurs s'élancent pieds nus ou en chaussettes pour rejoindre leurs patins de l'autre coté de la piste : les premiers chaussés sont les premiers partis !! aller, aller, le chrono est lancé, faut pas trainer ! quelques instants plus tard, mon premier tour arrive : je suis rapidement confronté (comme tous) à la célèbre montée Dunlop et j'enchaine à fond (disons à mon maximum) les descentes, virages et plats qui suivent ! je suis complètement éssouflé et je me rends compte que je me mets trop la pression (peur de ne pas être à la hauteur, ou peur de pénaliser l'équipe par un mauvais chrono), donc j'essaye de me calmer et de respirer plus à fond ! je finis mon premier tour (ces fameux 4 km qui seront notre terrain de "jeux" pendant 24 heures) en dix minutes et demi environ ! ouf ! pas trop mal ! j'adhère à la tactique pour laquelle nous avons opté dans l'équipe potoroses : on fait un tour à plein régime, puis repos, puis re-tour, puis repos et etc... alors que certains préfèrent enchainer plusieurs tours d'affilé ! notre équipe turbine bien sans aucun jugement sur les chronos des uns et des autres : ambiance sportive très stimulante ! je me rends compte finalement qu'en fait ces 24 heures sont un jeu de relais : faut être au courant de la liste de passage pour être présent quand c'est ton tour ! ensuite faut guéter dans le flot de patineurs qui passent sans arrét pour voir ou est celui de ton équipe : celui qui te passera le relais et dès qu'il est en vu : se placer sur la piste à allure moyenne pour recevoir le relais et aussi la main au c.. (postérieur on va dire) qui te transmettra un peu de son élan ! on rigole mais c'est vrai que c'est pas évident de pousser le patineur qui prend le relais sans le faire tomber, j'ai pû le constater ! après, avec l'habitude, la course devient vraiment sympa, malgré la fatigue ! la gentillesse et l'esprit sportif de roulez rose sont là : présents et revigorants avec le soutien et les petites attentions des uns et des autres ! je pensais souffrir plus que ça (car je suis un GROS dormeur en général) mais les quelques heures passées dans les gradins sous mes couvertures (comme un sdf) me suffisent ! je suis à nouveau d'attaque après un bon dèj. très matinal ! à nouveaux, je me rends compte que l'idéal pendant les tours est de s'incruster dans un bon peloton (pour grapiller quelques précieuses secondes) et à chaque tour je suis à l'affut d'un groupe pas trop lent dans lequel je pourrais "m'infiltrer" ! c'est extraordinaire de voir ainsi qu'on a autour de soi sur cette piste des patineurs de toute la planète (y a même des chinois !) en peloton, j'essaie de lire sur leurs combis pour essayer de voir de quel pays ils viennent ! petite anecdote, je m'incruste derrière une patineuse qui est allemande apparamment, l'aspiration me fait toucher sa main derrière son dos et la voilà qui empoigne ma main et me serre assez fort : j'ai l'impression d'être un vaggon bien arrimé ! je suis trop essouflé pour lui dire : "enfin mademoiselle on se connait à peine !!!" lol ! mais bon, je m'adapte aux méthodes allemandes : ça marche plutot bien, mon chrono est meilleur et je regrette de devoir me désarrimer au bout d'un tour ! on était trop bien lancés ! mais je dois passer le relais ! bref, l'ambiance est excellente, stimulante même, notamment quand notre capitaine (Jérém) arrive à afficher un tour en moins de dix minutes (9'25 pour être précis) mais bon : c'était certainement dû aux roues neuves qu'il venait de mettre !! ( :lol: ! je rigole Jérémy !!!!). Enfin voilà, chacun veut se surpasser et c'est ça qui compte et qui fait progresser ! même les ados qui tournent dans les équipes RR font d'excellents chronos ! et les moins jeunes aussi impressionent par leur motivation et leurs efforts !! les accompagnateurs aussi font un excellent travail en relevant tous les chronos pendant des heures sur le bord de la piste ! au final, tout s'est bien passé même s'il y a eut un peu de pluie (lègère) ! d'excellents souvenirs flottent dans mes neurones embrumés quand je me lève le lundi matin après la course ! heureusement j'avais pris mon lundi de repos ! j'aurais peut-être dû prendre aussi mon mardi !! la voix un peu cassée (genre rambo qui rentre du vietnam !!) j'émerge doucement et on discute de cette virée au Mans avec ma femme ! "c'était excellent mais je pense pas y retourner !!" ; et nous voilà aujourd'hui le 17 juin 2017 (à quelques jours du Mans 2017) et au final : quenéni ! j'y retourne !! je me suis inscrit dans l'équipe des tauroses !! un jour, j'iraipeut-être aux autres 24 heures : celles de Quiberon : un magnifique circuit en bord de mer ! (d'après ce qu'on m'a dit) ! certains d'entre vous y sont déjà allés ? ça vaut le coup ? vous pouvez nous raconter, plizz ?
ROULEZ BIEN !! Patrice
Dernière modification par 1475patrice le dim. 18 juin 2017 - 9:26, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jérém
Tour eiffel
Messages : 3175
Inscription : sam. 22 mars 2014 - 18:31
Localisation : Borderouge
Sexe :
Âge : 32

Message par Jérém »

Merci pour ce résumer des 24 h !!
J’espère que cela donnera envie a d'autre de tenter l'expérience avec nous.
(l'an prochain, cette année on est complet)

Content que cela t'ai plus et que tu rempliles cette année !
1475patrice a écrit :L'ambiance est excellente, stimulante même, notamment quand notre capitaine (Jérém) arrive à afficher un tour en moins de dix minutes (9'25 pour être précis) mais bon : c'était certainement dû aux roues neuves qu'il venait de mettre !! ( :lol: ! je rigole Jérémy !!!!)
Il ne te reste plus qu'a me battre cette année !
Pour moi l'expérience sera différentes en équipe de 5.

1475patrice
Pilier de bar
Messages : 260
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 13:39

Message par 1475patrice »

:lol: comme tu dis, yessssss ! Score à battre : 9'25 le tour !! Qui dit mieux ? Quelques intraveineuses de redbull et ça devrait aller ! Lol..... ou bien je tente de me mettre en aspiration derrière Bart swings !! ...

1475patrice
Pilier de bar
Messages : 260
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 13:39

Message par 1475patrice »

MON DEUXIEME MANS :
à l'approche du troisième MANS (de ma modeste "carrière" de patineur) je repense encore à celui de l'année dernière qui fut riche en émotions ! avec toujours cette sensation extra d'être immergé dans le monde du roller : tu regardes à droite, à gauche, sur les cotés.... Y A DES ROLLOS PARTOUT !!! une vraie ruche qui grouille de roulettes avec autant de passionnés qui sont là pour en bouffer (du roller) matin midi et soir (et même la nuit) ! au MANS 2017 les stands rollos étaient comme d'hab remplis de ptis bijoux (plus ou moins onéreux selon les modèles) et j'ai beaucoup apprécié de passer au stand powerslide tester les derniers modèles en 125 !! essais gratuits et à volonté, j'ai même pû faire un tour de circuit avec !! excellent ! tous mes tours se sont bien passés : j'arrive un peu mieux qu'avant à tenir un bon rythme, un bon chrono ! par contre, il m'est arrivé un truc un peu bizarre du genre : la 2CV qui se fait frôler par une porsche ! :cry: je prenais mon virage à la corde à bonne allure (enfin il me semble) : j'étais à quoi : trente centimètres du bord intérieur du virage et je me concentrais sur mes cares quand je sent un appel d'air sur ma droite : quelqu'un que je n'avais pas entendu arriver et je ne pensais d'ailleurs pas que quelqu'un pourrait passer dans ces trentes fichus centimètres qui me séparaient du bord ! ce patineur (dans le rôle de la porsche) passe en une fraction de seconde avec quelques croisés et de gros calibres de 125 (forcément) et c'est là que je me suis senti comme une pauvre deudeuche en train de se faire doubler !! au passage une de ses platines claque contre la mienne mais heureusement j'arrive à garder mon équilibre !! le patineur qui me suivait est mort de rire : pas moi mais je comprends mieux ce qui m'arrive quand finalement je vois que le patineur qui m'a tracé (et choqué) est de l'équipe Powerslide !! ok ok c'était peut être un Bart swings ou un Yann guyader, qui sait mais bon je suis finalement plus scotché qu'énervé quand je vois à quelle allure il est passé !! au moins j'aurais vu l'équipe Powerslide à l'oeuvre !! et de très prêt !!! :lol: aller, je termine cet article en souhaitant de bons préparatifs à tous !! et soyez tous au top de votre forme dans deux mois !! roulez bien, patrice

Répondre