[RAID ROLLER :] Comment c'était au tour de france roller ?

On parle de tous les événements roller : courses, contests slalom, descente, matchs de hockey...
1475patrice
Pilier de bar
Messages : 260
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 13:39

[RAID ROLLER :] Comment c'était au tour de france roller ?

Message par 1475patrice »

:D Ben ça va, c'était vraiment trop cool ! ça s'est passé en 2010 mais j'en ai encore le frisson ... c'est ce genre d'évènement auquel on se rend un peu angoissé, soucieux (pourvu que je tienne le coup ! ... et mon matos aussi ! ..) mais une fois passé, on est marqué à vie si l'on peut dire : enfin, pour moi, c'est l'évènement roller le plus marquant de tous ceux auquels j'ai participé ! j'attends devant la gare de bordeaux (ah oui ! je n'ai choisit de faire que l'étape bordeaux-tarbes contrairement aux autres qui font le complet) quand je vois arriver un van rempli de joyeux patineurs au repos : des jeunes et des moins jeunes, une ambiance bon-enfant et accueillante : nous nous dirigeons vers le point de départ ou une départementale moins encombrée nous attend, la nuit tombe !chacun enfile ses patins et je me rends compte que je ne suis pas avec n'importe qui : l'organisateur est un copain d'enfance de taig chris, un autre patineur est champion de descente : fabien caron (ou fc rider sur youtube : c'est le fou furieux qui a descendu la route de la station "les 2 alpes"avec des pointes à plus de 100 km/h) et le caméraman qui est un finaliste roller du championnat du monde de descente : bref, que du beau monde à coté desquels on se sent tout petit, tout humble et modeste ! mais quand même, je vais essayer de représenter au mieux "roulez rose" pendant ce raid (eh oui, je suis le seul du club, personne n'a voulut venir malgré mes coups de pub le vendredi soir !) nous allons rouler toute la nuit, un total de 8h30 de roulage avec une coupure de 2h au milieu pour un ptite bouff et une brève sieste ! au départ, nous traversons de grandes forêts qui sentent bon le pin des landes sous un magnifique plafond d'étoiles (le ciel est dégagé) tandis que le fourgon balai nous éclaire la route !! nous faisons des parties de route tous feux éteints (juste pour le fun !) c'est trop sympa mais certains patineurs ralent : on remet les phares !! de temps en temps, un petit creux : pas de problèmes, je me laisse ralentir jusqu'à être au niveau du fourgon : le chauffeur hyper sympa me passe des barres vitaminés que j'avale goulument après quoi je rejoins le groupe ! le bitume, moyen au début, s'améliore de plus en plus et nous traversons avec plaisir des villes et villages déserts : les routes sont à nous et on en profite à fond ! dans l'ambiance, confiants, on se trompe de route mais le gps, malgré quelques bugs est là pour nous remettre sur le droit chemin ! le raid est sympa, ceux qui ont assez de souffle papotent mais le rythme n'est pas mortel : 20 km/h de moyenne, ça va !! ceux qui sont fatigués ralentissent jusqu'au fourgon et montent se reposer pendant que les autres continuent le raid : youkiyo (un japonnais venu de tokyo pour faire la tour de france roller en entier !!) se place au milieu du peloton pour profiter au mieux de l'aspiration ! je savoure à fond cet évènement exceptionel (pour moi un record : 150 bornes dans la nuit) car c'est un évènement difficile à organiser et à financer et mème l'organisateur ne sait pas s'il va pouvoir en faire un chaque année ! le jour se lève, nous traversons des petits villages adorables ou une odeur de croissants et de pain frais nous pousse à nous arréter ! nous repartons le ventre plein et l'organisateur du raid me demande si ça ne me dérangerait pas qu'on arrète le raid un peu avant tarbes (non seulement parce qu'on ne pourra pas passer sur les rocades) mais aussi pour une autre raison : le lendemain, c'est l'étape de montagne, l'ascencion des pyrénnées avec grosses montées et grosses descentes (une rando noire, quoi !!) et il voudrait être en forme pour la faire !! ok, ok, j'accepte au grand soulagement de ma sciatique qui commencait à me titiller !! et donc, au lieu de faire les 200 km qu'on avait prévus jusqu'au bord de la rocade de tarbes, nous nous arrétons donc après la 150ème borne !! quelle joie d'avoir pu vivre tous ces bons moments avec ces sacrés patineurs ! l'encadrement est excellent, l'ambiance vraiment fun, le rythme accessible à tous (prévoir quand mème barre vitaminées, boisons isostars, e.p.o et autres dopants) et pour ceux qui sont vraiment fatigués, le fourgon balai est toujours là derrière pour leur permettre de faire un petit somme ! donc, voilà, ce n'est pas l'évènement mortel qu'on imagine, je vous encourage à l'essayer au moins une fois, faites vous plaisir et choisissez vous une étape qui vous plait (ou plusieurs) c'est vraiment une belle expérience ! (voir le site http://tourdefranceroller.free.fr/2011/) aux dernières nouvelles, il parait qu'un tour de france "remanié" serait prévu pour 2012, une version plus facile et plus abordable avec des sessions moins longues, mais pour ceux qui voudrait faire le tour complet, pourquoi pas, à vos pépètes, il faut quand mème prévoir plus de mille euros et quinze jours de congés !! allez, roulez bien les toulousains !! patrice ;)

coco
Pylône de viaduc
Messages : 2139
Inscription : mar. 11 déc. 2007 - 15:33
Localisation : Quartier "piste noire"
Sexe :

Message par coco »

Merci Patrice de nous faire partager tes aventures :lol:

Répondre