[COMPTE RENDU DU ROLLATHLON 100] Avec lien vers youtube

On parle de tous les événements roller : courses, contests slalom, descente, matchs de hockey...
1475patrice
Pilier de bar
Messages : 260
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 13:39

[COMPTE RENDU DU ROLLATHLON 100] Avec lien vers youtube

Message par 1475patrice »

voici le compte rendu de la course que j'ai reçu d'un célèbre club lyonnais

J'ai eu le privilège d'être au cœur de la course, et je dis bien le privilège car ça a été fantastique d'assister en direct à cette course qui deviendra j'en suis sûr, une épreuve mythique. Je n'ai pas le talent d'un journaliste sportif mais je vais essayer de vous raconter ce que j'ai vu et ressenti sur la moto au contact de la tête de course. Je veux avant tout souligner l’esprit d'équipe qui a animé nos représentants de la section sport qui ont beaucoup travaillé pour aider JB.

Départ de la course : voilà c'est parti, "au train", et tout de suite la première accélération dès le pied de la première bosse. Comme d'hab’ à Motz, cette première difficulté est le révélateur des forces en présence. Les plus costauds sont là en haut bien sûr, et le peloton est encore très impressionnant : JB, Damien, Salman, Benoit B évidemment mais également Mathias, Nicolas, Fred F et Jérôme qui ont réussi à accrocher la tête de course sur le grand replat. Et juste derrière, on retrouve le petit Aurelio qui fait sa première course comme un grand, mais qui restera derrière eux.
Et puis arrive la première grande descente, le peloton est à 60km/h, ça secoue dans tous les sens, ce sont les premières cassures (de peloton), un groupe de 20 coureurs prend le large. La course est lancée, tout le monde s'observe et scrute le ciel car certains ont des roues normales pendant que d'autres ont fait le pari des roues de pluie. Deux filles, Laetitia et Jessica, ont réussi à rester en tête.

Ensuite, les premiers relais appuyés à plus de 40km/h sur les grandes lignes droites vont encore faire des dégâts : il ne reste plus que JB, Damien, Salman, Benoit, et Mathias qui s'accrochent comme un fou pour rester au contact. Damien va alors commencer à mettre d'énormes relais et beaucoup travailler pour fatiguer le peloton, pendant que Matthieu Boher reste à l’arrière (et ne prendra pas un seul relais pendant les 70 premiers km). Le rythme est rapide à plus de 37km/h de moyenne sur les lignes droites : ne vous fiez pas à la moyenne générale qui est réduite par la présence de nombreuses épingles et lacets sur la piste cyclable.

Premier sprint intermédiaire, les F2P s’en occupent et nous, depuis la moto, on se dit : "bon, ils vont enfin se calmer, on n’est pas sur un marathon, ils vont peut-être ralentir en pensant qu'il reste encore 80 bornes !". Et boom, des attaques sans arrêt et Damien qui ramène toujours les copains (bon vous allez dire ok, il a fait que 50 bornes mais, il fallait déjà les faire et il a toujours pensé aux autres).

Mais c’était la journée à JB, car il avait des jambes de feu : deuxième petite bosse tranquille, il part et personne ne va le chercher, tout le monde se regarde. Notre JB national roule sans trop se soucier de ce qui se passe derrière, on ne sait jamais, si deux ou trois gars sortent... On est au 30ème km, mais toujours aucune réaction dans le peloton. Il reste seul presque 10km avec plus d'une minute d’avance, JB se pose des questions, hoche la tête, il est tout seul devant et il reste 70 bornes et décide enfin de se relever, "il a raison c’est plus raisonnable".

Regroupement et puis voilà un moment mémorable de la course : un virage serré et gras à l’entrée de la piste cyclable... Ça passe juste, sauf pour Damien, qui préfère gérer sa sortie de route sans conséquence mais en allant tester les orties : "Aie ça pique" et grand fou rire de tous les coureurs à son retour. Mais que dire du vol plané contrôlé de Salman 10 minutes plus tard : une petite descente et un bénévole nous fait des grands signes, il faut tourner à droite, panique dans le peloton qui va très vite, c’est chaud, une maison de bottes de paille, une épingle à droite, tout le monde est debout à la raclette, Salman se retrouve à terre ! Damien est encore là pour le ramener dans le peloton. Bon allez, lui, il a fait ses 50 bornes comme prévu donc il nous quitte. Dommage ! Il était en forme.

On reprend la nationale et puis encore un peu de piste cyclable, tout le monde se ravitaille, il ne reste que 15 coureurs en tête et les 2 filles sont toujours là. Retour sur le circuit traditionnel du Roll’athlon après le rond point et les relais vont commencer à redevenir très appuyés à presque 40km/h : ça sent le traquenard ! Voilà notre ami Boher qui pointe le bout de son nez en tête de course, quel malin celui là, mais quel coureur, d’une facilité technique incroyable, on a l’impression qu’il ne force jamais !
Et puis ça part, on est à 30 bornes de l’arrivée, Boher décide de prendre les choses en mains et montrer qui est le patron. Il est suivi de Bernardin de F2P qui roule en roue noire de pluie, incroyable de puissance, et JB qui se balade littéralement, les trois fuyards vont faire des relais très longs et tout le monde travaille pour l’échappée. Pendant ce temps là, à l’arrière, Salman (2ème V1) et Benoit B (5ème senior) se relèvent dans le peloton et laissent intelligemment travailler les autres et puis de temps en temps prennent un ou deux relais cool afin de faire le maximum pour laisser partir l’échappée : "bravo les mecs vous avez bien géré".

Le peloton va quand même s’organiser et enfin, certains coureurs vont se mettre à faire de gros relais réduisant l’écart à moins de 30 secondes. Les F2P vont aussi rouler fort pour revenir, alors qu’un coureur de leur équipe est devant : "bizarre comme tactique d’équipe". Il ne reste plus que 15 bornes, et toujours 30 secondes d’avance, mais l’échappée roule fort et elle prend vraiment une bonne tournure, car les premiers faux plats montants et les premières bosses de la montée finale arrivent. JB se met en tête et durcit encore la course. Au fil des coups de boutoirs de JB et du pourcentage des montées, Bernardin va craquer mais Boher reste au contact.
On est à 800m du sommet et de la ligne du meilleur grimpeur, JB ne relâche pas ses efforts et monte à plus de 24km/h : énorme ! Il accélère encore, met 20 mètres à son poursuivant et passe le sommet en tête, mais il n’a pas assez d’avance et les deux hommes se regroupent.

Ils font la descente ensemble et récupèrent, ils savent que la course va se jouer entre eux. La descente est bien gérée et juste avant le dernier pont les deux hommes se serrent la main, Matthieu Boher félicite JB pour sa course et lui glisse quelques mots ! Sympa, il me semble avoir compris, "maintenant on se la fait à la régulière, au sprint comme deux grands champions".
Un dernier virage à gauche et c’est parti : JB lance le sprint, Boher reste à l’abri, déboite au dernier moment et passe en tête (en 3h09). Bon allez, JB, t’as été énorme toute la journée, tu perds face à un crack du roller et tu lui as mis une pige dans la montée, c’est toi le meilleur grimpeur. Et moi sur ma moto j’étais aux premières loges et bluffé d’avoir vu ce spectacle. quel pied !

Christian
voici le lien pour de très belles images : on en aurait aimé encore plus !!! elles sont trop belles ! surtout la vue du sprint final filmée depuis la moto de tête !

http://www.youtube.com/watch?v=YdPA8u-4 ... e=youtu.be


:D :D :D

coco
Pylône de viaduc
Messages : 2138
Inscription : mar. 11 déc. 2007 - 15:33
Localisation : Quartier "piste noire"
Sexe :

Message par coco »

merci patrice !!

Répondre