[RANDO JAUNE !!] ...involontaire !

On parle de tout. Y'a pas que le roller dans la vie !
1475patrice
Pilier de bar
Messages : 260
Inscription : sam. 27 sept. 2008 - 13:39

[RANDO JAUNE !!] ...involontaire !

Message par 1475patrice »

Salut à tous, samedi 15 juin, je devais aller à la FNAC Wilson d'urgence pour récupérer des bouquins pour le bac de ma fille ! ah zut, au centre-ville, c est l'acte 31 de la manif des gilets jaunes. bon, pas de problèmes, l'avantage en roller, c'est qu'on est très mobile, on peut très rapidement éviter les secteurs qui craignent. donc, je roule rapidement jusqu'à Wilson ! arrivé devant la Fnac, je m'aperçois que les grilles sont baissées et un vendeur me dit qu'ils attendent que la situation soit plus calme avant de réouvrir. Effectivement, il y a beaucoup de monde partout et beaucoup de policiers. J'attends tranquillement la réouverture des grilles devant la fnac en regardant tout ce monde quand tout d'un coup j'entends quelqu'un qui dit : "c'est la Corée du Nord !". je comprends pas trop ce qu'il veut dire jusqu'au moment où j'aperçois un cordon de flics qui remonte la place Wilson pour évacuer tout le monde sur le boulevard : effectivement, c'est vrai que ça fait un peu ambiance Corée du Nord, très militaire, on est chassés assez rapidement comme des lapins vers le boulevard et je patine rapidement en direction de Saint-Georges ! manque de bol, on se retrouve nez à nez avec un autre barrage de flics qui nous bloquent le passage et nous crient de dégager vers l'autre rue (Gabriel Péri) en direction du canal ! ok ! ok ! je rebrousse chemin mais sans trop comprendre pourquoi, je vois des bombes lacrymos qui sont jetées de partout et un énorme camion avec un canon à eau hyper puissant ! je décampe d'autant plus vite (par pitié pour les roulements) mais j'ai du mal à trouver la rue Gabriel Péri tellement il y a de fumées de lacrymogènes. Je tousse énormément et mes yeux et tout mon visage me brûle ! un manifestant m'asperge le visage avec de l'eau et je m'enfuis rapidement rue Gabriel Péri pour enfin pouvoir respirer un peu et me calmer ! quelle frayeur pour moi qui n'avais jamais été d'aussi près dans l'actualité sociale du moment ! j'avais toujours regardé ça aux infos mais là j'y étais en plein dedans : malgré moi ! comme quoi on n'est jamais trop prudent ! je rentre tout penaud à la maison et au bout d'une heure ça va mieux : mes yeux ne me brûlent plus ! ça fait drôlement bizarre cette impression d'avoir été chassés comme des lapins à coup de canon à eau et de lacrymogènes !! :-) . Cette rencontre imprévue avec les gilets jaunes m'a beaucoup marqué tout comme elle a bien marqué aussi le bitume toulousain ! d'ailleurs, en rentrant chez moi je passe par Saint-Cyprien et les arènes et là encore je vois jaune (ou rouge !!) quand je roule sur les marques caractéristiques du bitume brûlé par les barricades en feu : les traces des précédentes manifestations ! Arrivé à la maison, je raconte mes péripéties et ma fille me dit quelle aurait aimé être là avec moi pour vivre ça car c'est un épisode marquant de l'histoire moderne de la France !! What ?!?? Lol, je souri en me disant que personnellement je ne souhaite pas revivre ce genre d'épisode même si pour elle j'ai vécu en direct l'histoire de la France ! c'était en effet pour moi la première fois que je me retrouvais dans une manif avec des lacrymos et des flics en colère !! Je suis pas prêt d'oublier ça et finalement, je pense pas que je retournerais faire des courses le samedi au centre-ville ! lol ! roulez bien (prudemment !!)
Patrice

Répondre