Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum. J'en cherchais un complet et bienveillant et me voilà!
Voici un an que j’ai investi dans les rollers tout terrain (Powerslide Next-Edge 150 SUV).
Les routes autour de chez moi limitent bien trop la pratique du roller courante (ligne ou même Quad) de par leurs qualité ou dangerosité.
Après une trentaine de sorties je peux, je pense pouvoir fournir un avis objectif.
Déjà, je les utilise principalement sur chemin de halage (plat, bien carrossé en terre bien tassée avec peu de trous) ou sur mauvais bitume (petite route de campagne), et sous beau temps.
Je commence par le négatif :
- Les rollers sont assez lourds et rigides
- Bien évidemment les roulements étanches roulent moins vite que mes ABEC9 microroulements, mais restent propres
- Les côtes sont assez difficiles
- Au départ je crevais pas mal, avant de comprendre que pour chaque sortie, il faut se mettre à 6bars de pression. Depuis, 25 sorties sans crevaison.
- Roue d’origine presque impossible à réparer (voir plus bas dans Trucs et Astuces)
- Attention au centre de gravité qui se trouve plus haut que des rollers classiques, et donc attention à l’équilibre
- Je pense que les chemins de forêts (vraiment tout terrains) doivent être plus challengeants (pas essayé)
Le Positif :
- Ca roule sur tous les chemins dont j’ai besoin
- Pas de vibration grâce aux roues à pneu (pour le dos et les genoux c’est appréciable)
- Effet de gainage de la ceinture abdomino-lombaire très positif
- Les descentes ne sont pas dangereuse car ça tient bien le terrain et j’ai un frein
- Je croise environ à 15km/h avec un effort équivalent à celui de la course à pied (à 10km/h), mais c’est bien plus fluide et sans choc
- Sensation de glisse très agréable sur des chemins ombragés et en général hors ville.
Trucs et Astuces
J’ai un peu investi dans certaines choses qui m’ont changé la vie :
- Roues démontables (DUAL AL RIM 150) qui permettent en cas de crevaison de changer la chambre en quelques minutes. Ces roues en inox semblent aussi moins chauffer les chambres car plus rigides et c’est un Plus.
- J’ai aussi pris le frein que j’utilise peu mais qui est très appréciable quand il y en a besoin
- Bien s’habituer au centre de gravité plus élevé
- Choisir des chemins assez larges pour autoriser l’amplitude des jambes
- Vérifier la pression des pneus le matin de la sortie, car ils perdent bien 1 à 2 bars sous 7 jours
- Ne pas rechercher la vitesse, mais la glisse et attention au sol mouillé
- En protection, un sac avec poche d’eau (type Camelback) permet de bien amortir une chute sur le dos… et un short renforcé (casque et protège poignets sont bien entendu obligatoires).
En bref, je ne mettrais en note que 4 sur 5 car je pense que pour avoir leur plein potentiel, quelques achats (roues Dual RIM, frein et chambres à air de rechange) sont nécessaires.
Cependant, une fois optimisés, ils valent un 5/5 à condition de bien savoir ce que l’on cherche et de planifier un peu sa sortie. Ce ne sont pas des rollers de « vitesse sur chemin ».
Selon les commentaires, les roues Road Runner 150mm en PU permettent sur bitume de bien gagner en vitesse (mais à ce moment prévoir des roulements plus adéquats). Et attention à la pression des pneus, qui font que ça ne crève pas.
Un achat que je ne regrette pas, moi qui ne peux plus courir.